L'équipe de recherche TSAR (« Travaux sur les arts du roman ») de l’Université McGill se consacre à l’étude des textes non romanesques (essais, préfaces, entretiens, correspondances, journaux, conférences, etc.) que les romanciers ont écrits sur leur art depuis la constitution du roman « moderne » jusqu’à nos jours (XIXe -XXIe siècle). Le projet de bibliographie en ligne du TSAR entend rendre compte de nos réflexions sous une forme accessible tout en fournissant à la communauté des chercheurs une série d’outils susceptibles d’enrichir leurs travaux. À la fois descriptive et critique, chacune des fiches offre un compte rendu de l'art du roman de chaque auteur en plus de recenser, de commenter et de fournir des extraits de ses écrits sur l'art romanesque.


Commanditaires

 


Fonctionnement

Fiches: Les romanciers à l’étude font tous l’objet d’une fiche critique qui comprend un dossier complet sur l’art du roman de l’auteur ainsi qu’une bibliographie interactive. Pour accéder à la fiche d’un romancier, il suffit d’entrer son nom dans l’outil de recherche ou de le rechercher sur la liste disponible sur la page d’accueil, dans laquelle les romanciers sont classés par ordre alphabétique de nom.

Dossier: Le dossier présente une analyse des différents textes recensés dans la bibliographie. Il propose une réflexion sur l’art du roman de l’auteur à l’étude sous forme d’essais, de dissertation ou de compte-rendu critique. L’utilisateur est libre de citer un dossier en tout ou en partie, mais il est tenu d’indiquer l’origine du contenu qu’il reprend. Voir « Pour citer la bibliographie ».

Bibliographie: Les titres de la bibliographie qui sont marqués en gras donnent accès à différents outils critiques (banque de citations choisies, résumé de l’ouvrage, remarque sur l’édition, etc.). Les quelques commentaires qui précèdent la liste de titres bibliographiques servent avant tout de guide de lecture : ils visent à justifier le choix des ouvrages ou à indiquer l’état des recherches.

Recherche: L’outil de recherche de la bibliographie critique du TSAR (à gauche de l’écran) permet à la fois de recenser les occurrences d’un terme et de repérer les romanciers à l’étude. En entrant un terme ou une expression précise (le nom d’une revue ou d’un auteur par exemple), l’utilisateur aura accès à une liste des différentes fiches qui en font mention ainsi qu’à un extrait du texte qui emploie l’expression recherchée. Il suffit alors de cliquer sur l’extrait pour la retrouver dans son contexte original. L’outil de recherche permet également d’accéder aux fiches des romanciers à l’étude sans passer par la page d’accueil.



Supervision: Isabelle Daunais
Programmation, réalisation web et mise en page: David Laflamme
Responsable du développement et idée originale: Ariane Bottex-Ferragne
Équipe travail et protocole de présentation: Jolianne Gaudreault-Bourgeois et Gabrielle Roy-Chevarier